Nos missions

Œuvrer au développement et à l’utilisation des moyens de paiement électronique.  Mise en place et gestion de la plate-forme technique et organisationnelle assurant une interopérabilité totale entre tous les acteurs du Réseau Monétique en Algérie.

Participation à la mise en place des règles interbancaires de gestion des produits monétiques interbancaires en étant une force de proposition.  Accompagnement des banques dans la mise en place et le développement des produits monétiques.

Personnalisation des chèques et des cartes de paiement et de retrait d’espèces.  Mise en œuvre de l’ensemble des actions qui régissent le fonctionnement du système monétique dans ses diverses composantes à savoir la maîtrise des technologies, l’automatisation des procédures, la rapidité des transactions, l’économie des flux financiers, etc...

La Société d'Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique SATIM assure les fonctions de connexion et de gestion des DAB/GAB, la personnalisation des cartes de retrait interbancaires « pour les banques », la mise en place de switch pour les membres ayant leur propres système d’autorisation.

Plusieurs banques participent au Réseau Monétique Interbancaire de retrait d’espèces dont sept banques actionnaires de SATIM (Al Baraka, BNA, BDL, CPA, BADR, BEA, CNEP-Banque) ainsi que la CNMA et d’autres institutions, on citera notamment (Algérie-Poste, Société Générale Algérie, BNP Paribas El Djazair, Housing bank, Algéria Gulf Bank, Natixis, Fransabank, Hong Kong & Shanghai Banking Corporation « HSBC », Arab Banking Corporation « ABC », ARAB Bank et Al Salam Bank).

Aujourd’hui les porteurs de différentes institutions financières peuvent effectuer des retraits d’espèces à travers 1380 Distributeurs Automatiques de Billets installés sur le territoire national.

En plus de retrait, le client titulaire d’une carte domestique Interbancaire CIB peut régler ses achats de biens et de services, avec sa carte auprès des commerçants affiliés au Réseau Monétique Interbancaire et dotés d’un TPE.

La monétique, comme instrument d’inclusion financière, demeure au stade embryonnaire car les innovations à venir devraient offrir plus d’opportunités au secteur bancaire. On peut imaginer une jonction entre le Mobile Banking et la Carte Bancaire pour servir de catalyseurs pour une offre de produits encore plus large, pour un plus grand nombre et sûrement, une certaine rentabilité pour les banques.